Directeur/Directrice Scientific

Institut National de la Recherche Scientifique INRS

Canada

Offre d'emploi N o 21112 Affichage interne et externe 13 octobre 2021 au 12 novembre 2021

DIRECTRICE OU DIRECTEUR SCIENTIFIQUE DIRECTION SCIENTIFIQUE À QUÉBEC

Sommaire de la fonction L’Institut national de la recherche scientifique (INRS), est une université de recherche de 2e et 3e cycle axée sur les priorités de recherche du Québec et très active au plan international. L’INRS a choisi des créneaux stratégiques de développement des connaissances et les a déclinés en quatre centres universitaires thématiques que sont les quatre centres de recherche : Eau Terre Environnement, Énergie Matériaux Télécommunications, Armand-Frappier Santé Biotechnologie et Urbanisation Culture Société. Afin de poursuivre sa croissance et augmenter son rayonnement, l’INRS est présentement à la recherche de sa prochaine directrice ou de son prochain directeur scientifique. Le rôle de la directrice scientifique ou du directeur scientifique demande, d’une part, un leadership innovateur et rassembleur afin d’optimiser, en concertation avec les centres, le développement des programmes d’enseignement, de la recherche, de la valorisation et des partenariats.

D’autre part, la directrice scientifique ou le directeur scientifique doit fournir et veiller au respect d’un encadrement normatif afin d’assurer une gestion et un suivi structurés des dossiers relevant de son secteur. En tant que membre du comité de direction et relevant du directeur général, la personne assure le développement et la réalisation du programme scientifique institutionnel, tout en contribuant au plan stratégique de l’INRS, ainsi qu’à l’élaboration des plans d’action en découlant. En collaboration avec les directions des quatre centres de l’INRS, elle assure le suivi de leurs programmes respectifs et rend compte aux instances de l’INRS. Elle assure la qualité et le développement de programmes d’études supérieures distinctifs et la qualité des services offerts à la communauté étudiante en vue d’offrir un milieu équitable, diversifié et inclusif. Elle assume le développement de partenariats porteurs pour l’INRS afin d’élargir et de diversifier l’offre de formation, les collaborations de recherche et le financement de la recherche. Elle veille à la promotion et au rayonnement des résultats de la recherche ainsi qu’au transfert de la valorisation des connaissances. Elle est responsable du volet professoral (ressources humaines, carrières professorales, relations de travail) en tenant compte des principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

Principales tâches et responsabilités Plus spécifiquement, la personne assume les responsabilités suivantes : La recherche  Dirige, en partenariat avec les directions de centres, la planification et la réalisation du programme scientifique institutionnel tout en appuyant la réalisation des programmes de chacun des centres.  Fournit les services de support nécessaires au développement des activités de recherche, au suivi administratif des projets et à la valorisation de leurs résultats en lien avec les orientations définies dans le plan stratégique et en collaboration avec les directions de centres.

 Apporte un soutien au niveau stratégique et administratif dans la préparation des demandes de subventions par le biais du Service de la recherche.

 Appui les centres en matière de valorisation et de transfert technologique vers le milieu utilisateur par le biais du Bureau des partenariats et de la valorisation.

 Voit à développer des partenariats et maintient des relations dynamiques avec les organismes subventionnaires et les partenaires gouvernementaux et privés.

 Privilégie la mise en place de partenariats avec le milieu universitaire, les gouvernements et les milieux utilisateurs en vue d’accélérer et de consolider le développement de différentes activités scientifiques jugées prioritaires par l’INRS. L’enseignement et la formation

 Développe des projets institutionnels porteurs.

 Veille à la coordination, au développement et à l’amélioration des programmes de formation.

 Encadre le processus d’évaluation, de révision, le développement de nouveaux programmes d’études par le biais du Service des études et de la vie étudiante.

 Assure le maintien de bonnes relations avec les organismes subventionnaires ou les autres organismes pourvoyeurs de fonds pour la communauté étudiante.

 Coordonne les activités reliées au recrutement d’étudiantes et d’étudiants, au registrariat et à la gestion des programmes de bourses par le biais du Service des études et de la vie étudiante.

 Assure la responsabilité de la réussite des programmes d’enseignement et de leurs bons déroulements.

Gestion administrative

 Comme membre du comité de direction, dans les dossiers à caractère académique et dans les dossiers de recherche et de valorisation, représente l’INRS auprès du bureau de coopération interuniversitaire, de l’Université du Québec, des autres universités, des gouvernements provincial et fédéral, des partenaires institutionnels et des organismes subventionnaires publics ou privés.

 Voit à planifier, organiser, coordonner, diriger et contrôler l’ensemble des activités du Service des études et de la vie étudiante, du Service de la recherche, du Bureau des partenariats et de la valorisation ainsi qu’être responsable des affaires professorales.

 En tant que responsable des affaires professorales, la personne collabore au déploiement d’initiatives visant à répondre aux exigences du Programme des chaires de recherche du Canada en matière d’équité, diversité et inclusion, notamment en ce qui a trait au processus d’attribution des chaires, à l’embauche du corps professoral et à sa sensibilisation aux biais inconscients.

Exigences normales et habiletés particulières Scolarité

 Diplôme universitaire de troisième (3e ) cycle dans une discipline pertinente aux secteurs scientifiques de l’INRS. Expérience

 Un minimum de huit (8) années d’expérience reconnue en gestion reliée à des fonctions d’enseignement et de recherche, de préférence en milieu universitaire.

Autres

 Connaissance du fonctionnement du milieu de la recherche scientifique;

 Être chercheur.e reconnu.e, avoir une solide expérience en gestion et avoir occupé des postes de direction;

 Leadership reconnu, capacité à créer un milieu de travail stimulant et valorisant;

 Connaissance approfondie des conditions de financement de la recherche universitaire au Québec et au Canada ainsi que des partenariats tant publics que privés;

 Connaître les grands enjeux qui conditionnent le développement des institutions universitaires québécoises, canadiennes et internationales;

 Intérêt marqué pour les questions relatives à l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu universitaire;

 Pouvoir travailler en collégialité, avoir du leadership et des capacités de communication éprouvées;

 Sens de l’éthique;  Capacité à créer et à influencer des réseaux;

 Savoir établir des relations constructives et efficaces avec une diversité d’interlocuteurs.trices;

 Équité et rigueur dans la gestion du personnel et de la communauté étudiante, rigueur dans la gestion des ressources;

 Entreprenariat, être axé sur les résultats.

Lieu de travail Institut national de la recherche scientifique Institut national de la recherche scientifique Direction scientifique Centre Urbanisation Culture Société 490, rue de la Couronne 385, Sherbrooke Est Québec (Québec) G1K 9A9 Montréal (Québec) H2X 1E3 La personne sera appelée à se déplacer fréquemment. Traitement Selon la Politique relative aux conditions de travail des cadres de l'INRS. Comment postuler ? L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste à postuler en ligne via le site Web de l'INRS dans la section « Emplois » au plus tard le 12 novembre 2021.

L’INRS valorise l’équité, la diversité, l’inclusion. Ces valeurs se situent au cœur de sa Planification stratégique 2019-2024. Elle met en œuvre diverses initiatives afin de soutenir leur déploiement et d’offrir un milieu d’études, de recherche et de travail équitable, diversifié et inclusif pour tous les membres de sa communauté. Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE), l'INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. Selon la Loi canadienne en matière d’emploi, la priorité sera donnée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent. Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez joindre, en toute confidentialité, le edi@inrs.ca. L’INRS demande également à ses comités de sélection de tenir compte des interruptions de carrière et des circonstances spéciales lors de l’évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont donc invitées à indiquer la nature de ces interruptions ou circonstances spéciales dans leur lettre de présentation.


In your application, please refer to Professorpositions.com

FACEBOOK
TWITTER
LINKEDIN

amsterdam uni

antwerp uni

cambridge uni

florida uni

hamburg uni

harvard uni

hiroshima uni

oslo uni

purdue uni

ryerson uni

shanghai jiao tong uni

stockholm uni